Annie Mignard  écrivain

dossier de presse de “7 Histoires d’amour”



LA CROIX - L.L.


DE BONHEUR ET D’AMOUR



  Dans la discrétion qui convient aux écritures mesurées, Annie Mignard explore le coeur humain et peaufine des récits de passion. Après un premier roman, La Vie sauve, Annie Mignard se lance dans le genre très difficile de la nouvelle, dans 7 Histoires d’amour. Avec un art consommé de la concision, elle tire quelques instants de vie, chez des personnages en quête d’un amour sincère, amour qui, pour Annie Mignard, ne rime pas forcément avec toujours, et encore moins avec bonheur.


  Qu’il s’agisse d’un boucher trompé, d’une jeune fille à la recherche du pur sentiment, d’une femme qui voit son mari mourir et qui, finalement, ne l’aime plus,



elle sait tisser autour de ces frêles ombres humaines une atmosphère de plénitude, quelque chose d’à la fois dense et vrai, qui vous touche et vous émeut, sans doute parce que nous pouvons nous identifier plus ou moins à l’un de ces sept personnages.


  Ajoutons que l’auteur possède une plume efficace, un style élégant et bref, qui use de mots simples pour des liaisons tumultueuses, le tout nimbé d’un rien de nostalgie, sans que les larmes n’arrivent jamais vraiment à percer, comme retenues par ces coeurs qui souffrent et préservent par précaution une portion d’orgueil pour les vieux jours. En quelques lignes, Annie Mignard dessine des chemins qui, à l’inverse de ceux d’Heidegger, mènent quelque part, souvent vers l’attente de moments plus heureux. Du bel ouvrage qui possède la paresse des véritables amoureux.