Annie Mignard  écrivain

dossier de presse de “7 Histoires d’amour”



VAR MATIN RÉPUBLIQUE - Mariel Vernon



7 HISTOIRES D’AMOUR

par Annie Mignard



Annie Mignard est niçoise et de formation méridionale. Mais elle est “montée” à Paris pour trouver la gloire et le beau langage nouveau! Or voici qu’Annie Mignard nous offre, dans ce recueil de 7 Histoires d’amour (Ramsay) sept nouvelles très diverses sur un sujet éternel: l’amour, ou du moins son reflet.


    Pages très contrastées, tantôt roses, tantôt dures, amères, réalistes. Il n’y manque même pas l’obligatoire aventure homosexuelle, comme il sied à un auteur libéré, dans le vent



nouveau, mais l’épisode reste assez pitoyable. Plus surprenantes, mélancoliques et romanesques, les pages dédiées à “Lettres à l’artiste”, qui nous offrent un petit couplet 1930 Max du Veuzit assez touchant. Ce livre, plus grave qu’il ne le paraît, est composé en force dans un style un peu compact, alourdi de conjonctions et de tournures un peu rèches... mais c’est voulu, j’imagine, un peu viril, pas d’afféteries féminines, de joliesses gratuites.


    La nouvelle, où l’on concentre tout le suc d’un vrai roman, reste un genre très subtil à doser. Or il semble bien qu’Annie Mignard ait réussi ce qu’elle avait projeté, pour s’affirmer!